De éric22, posté le 08.12.08 à 13:38 
Pas évident du tout. J'adore Satriani. Pour moi, c'est le guitariste le meilleur de notre époque : il sait jouer vite et bien, avec beaucoup d'émotion.
De Heebooh, posté le 08.12.08 à 14:02 
C'est un coup à intéresser les frères Dewaele, ça.
De pat, posté le 08.12.08 à 14:33
Il n'y a pas photo c'est la même mélodie.
Satriani a raison d'attaquer de nos jours tout le monde copie.
De marc, posté le 08.12.08 à 16:14 
Copier une telle merde, il fallait en avoir l'idée. En faire un single en plus, Satriani devrait payer Coldplay plutôt que l'inverse ! Comment tu peux écouter ça éric22 ? Ligoté à une chaise avec du persil dans les oreilles.
De Benjipage, posté le 08.12.08 à 17:55 
Va y Joe, montre qui est le plus fort.
T'as bien eu raison de les avoir poursuivi mon gars.
Et omg, Satriani est un très grand guitariste, cesse donc de dire que c'est une merde.
De ToToM, posté le 08.12.08 à 19:39 
Alizée compte porter plainte aussi...?
En fait cette suite d'accords est tellement bateau qu'une dizaine d'artistes relativement connus l'a probablement déjà utilisée.
De Neyas, posté le 08.12.08 à 20:16 
Mickael Jackson à plagié une introduction d'un artiste français dans une de ses chansons ,je ne sais plus laquelle ,il n'y a pas eu de procés...
Mais j'ai déjà entendu dans 3/4 chansons cet accord...
De olivier, posté le 08.12.08 à 23:05 
En effet , ya pas photos la ressemblance est frapante, c'est embarrassant j'aime tt deux ses artistes, et bon si un gars comme satriani va jusqu'a porté plainte il doit bien avoir une bonne raison, je pense pas que c'est une affairre de jalousie ou de gros sous...
De Red Utnam, posté le 08.12.08 à 23:18 
D'habitude, ce sont seulement les accords et la ligne rythmique (mais apres tout, la pop les ressace depuis maintenant presque 50 ans), là il faut avouer que l'on atteint des sommets ! Les accords, la rythmique et le lead !!! Copié-collé et que j't'en vends des milliers. La bande à Chris Martin n'a décidément plus rien à prouver, tombés si bas que rien ne les fera plus remonter.
Z
De 2fast4u92, posté le 09.12.08 à 09:52 
Sont pas pres de copier buckethead , encore un geant inconnu..
De Yetonrom, posté le 11.12.08 à 14:02 
Je suis d'accord avec olivier, satch doit avoir une raison mais ce peu aussi que ce soit une coincidence... on verra..
De JohnJ, posté le 11.12.08 à 16:52 
Ah, Marc fait parti de ces gens qui pensent que tout ce qu'ils n'aiment pas est forcément mauvais. Bravo, félicitation! Allez ,dit nous ce que c'est que de la bonne musique, que les gens qui écoutent des "daubes" à la Satriani comprennent enfin ce que c'est que de la vrai musique!!!!
Pour info pour la copie, une bonne vidéo qui explique techniquement la ressemblance un peu trop élevée entre les 2 morceaux: http://www.youtube.com/watch?v=OEGGFJLpbu4
De bibou, posté le 12.12.08 à 22:10 
Ah non, on va pas devenir comme les Americains et faire des proces à tout bout de champ!!! c courant chez les artistes (exp: les gun's, rolling stones, Aerosmith...) de s'inspirer des autres en plus il n'y a quelques arpeges de plus ou moins similaire, c'est pas une copie conforme! Joe Satriani s'est lui aussi pas mal inspiré d'autres guitaristes! Je suis d'accord pour dire que c un excellent guitariste mais il a pas inové non plus (en plus pour moi Slash reste le meilleur!!!). Pour finir, quel dommage que Coldplay ai été autant nominé pour "viva la vida"!! J'adore coldplay mais, même si "viva la vida" est un tres bon album, ce n'est pas lemeilleur! (je prefere nettement "Rush of blood..." ou "X&Y") !
De frz, posté le 13.12.08 à 15:18 
Je n'ai rien à dire, mais je rajoute un commentaire pour encourager tout article traitant de satriani : je me lasse pas de ces fans dans les commentaires (et là, avec ceux de coldplay, c'est l'extra-balle !).
A quand un tag satriani ?
De carlos, posté le 14.12.08 à 12:07 
Qu'est-ce que marc connait à la musique pour oser dire ce genre d'absurdités ?
La musique commerciale t'as rendu si aveugle ? Il n'y à pas photo je crois entre joe satriani et coldplay, qui ont tout à lui envier. D'ailleurs ils l'ont tellement envié qu'ils ont piqué ce petit riff de gratte pour en faire la teinte et la mélodie de leur couplet chanté ...
Merci de ne pas comparer un génie de la guitare et de la musique en général , qui a formé tant d'artistes et même certains de ces groupes que marc écoute .
Tais toi s'il te plait
vivement que Joe obtienne gain de cause, c'est mérité
Bonne aprem !
De deno , posté le 22.12.08 à 14:50 
Marc a raison . coldpllay est le meilleur groupe du monde ces tout a fait scandaleux de satriani de damnder l ensemble des produit et puis if i could fly de satriani est un pure plagiat sa chanson n est vraiment pas fameuse d ailleur e
coldplay you are the best
De deno , posté le 22.12.08 à 14:55 
De retour apre quelque recherche j ai trouver d ou venait le themes se ki montre que satriani a plagier
lui aussi
donc il n est plus credible kill arete
De deno , posté le 22.12.08 à 14:56
Voici un historique de ces 2 thèmes :
1) 1973 - Cat Stevens "Love / Heaven" (partie rapide du refrain à 3:19 dans la version Live sur YouTube)
2) 1981 - Marty Balin "Hearts"
3) 1987 - The Legend of Zelda (videogame) [The Real Legend of Zelda Part 2.1, à 6:12)
4) 1992 - Babik Reinhardt "Histoire simple"
5) 2000 - John the Whistler "I'm in Love"
6) 2002 - Enanitos Verdes "Frances Limon"
7) 2003 - Alizée "J'en ai marre"
8) 2004 - Joe Satriani "If I could Fly"
9) 2007 - Creaky Boards "The Songs I Didn't Write"
10) 2008 - Coldplay "Viva la Vida"
De lilik, posté le 24.12.08 à 17:39 
Faut arreter le délire !!! Coldplay a du génie rien dans la copie que du talent plutot !!!
qu'est qu'on ferait pas pour de l'argent! je suis décue de Satriani!!!
De Flad, posté le 26.12.08 à 20:25 
Pfffff plagiat plagiat... Que ce soit par les journalistes ou sur le web, on balance n'importe quoi à commencer par des montages bidon où on fait une sorte de mix des 2 chansons avec comme fond l'air de Coldplay et au crétins de s'exclamer: "OOooo mon dieu c'est la même!!!!!!!" sans réfléchir une seconde. Ca fait peur... Vive les gros moutons influencés! Faudrait plutôt retenir quelque chose du genre ça se ressemble c'est vrai mais vu le nombre incroyable de chansons qui existent ya toujours moyen de retrouver 2 ou 3 airs semblables, même bien plus. C'est pas parce qu'un type a eu une idée des années plus tôt que le type qui sort une idée ressemblante est un copieur^^. Si Newton avait pas fait toutes ces lois sur l'attraction, un autre type l'aurait fait.
De plus, je rappellerais juste aux "moutons" qui n'y connaissent rien en musique qu'il n'y a que 6 notes de musique, le dièse et le bécart... (je veux bien faire des proba si vous voulez...)
Et puis pourquoi faire du plagiat quand on a sorti un Trouble, Scientist, Yellow, Speed of sound, Lost, Life in Technicolor... la liste est longue. Réponse:
aucun intérêt ( et n'allez pas dire "ils manquait d'inspi" bla bla bla... B-I-D-O-N.
Et d'où sort Satriani pour balancer une plainte si tard, il a beau être grand guitariste l'argent lui monte à la tête^^: regardons si le titre marche histoire que je me fasse un max de pognon sur le dos de Coldplay...
Si c'est le cas c'est bien bas.
De Kriss de fracais ki , posté le 31.12.08 à 19:01 
Bon Satriani n<est pas le meilleur mes il est bien parmi les grands, il a raison davoir poursuivi coldplay si ils ont bien plagier, ms arr[eter de dire ke coldplay c po bon si ils ont bien copi/ les deux versions aurait du se retrouver au num/ro un et il ya juste eu la version de Coldplay et je sui parfaitement dacoord avec de Flad ... t vrm nice toi tk le reste aller tous vous faire foutre
De u suck, posté le 31.12.08 à 19:28
Hey bibou slash est po le meilleur po pentoute, y/ krissement bon ms t/ le seul a penser ke c le meilleur, les meilleur son, Jimi page de Led Zeppelinn, Randy Jackson, Slash(ms c po le meilleur), Eric Clapton, Krik Hamett de Metallica, Toni Omi de Black Sabbath, Joe Satriani, Van Halen (ye po pire), Ms surtout Alexi Lahio de Children Of Bodom oh lui vo dont voir la toune hate crew deathroll est d/bile pi en plus i doit chanter en meme temps, fak c so ta yeule
De clem51, posté le 02.01.09 à 18:10
Certes coldplay est un très grand groupe, mais il faut quand même reconnaitre qu'ils étaient en manque d'inspiration pour "Viva la vida ", le dit plagiat de "If I could fly" de joe satriani (qui selon vous a lui aussi "plagié"). Vous pouvez voir sinon sur le site officiel de coldplay la réponse du groupe qui dit insinue une coincidence... De quoi etre suspicieux quand même d'autant plus que les mélodies sont quand même assez ressemblantes. En plus, le groupe va sans doute se séparé avant la fin de l'année, alors qu'il est au sommet de sa gloire. Bizarre. On pourrait donc citer une phrase de ce site (article Coldplay pourait-il se séparer avant fin 2009 ): "Le chanteur aurait-il peur de perdre son inspiration?" Ou tout simplement, l'aurait-il déjà perdue?
Je voudrait réagir sur celui qui nous traite de "moutons" et qui étale sa science: tu as cité Newton dans ton discours, un des plus grands scientifiques. Sache que lui aussi s'est inspiré d'un certain homme: Robert Hooke. Question inspiration, la comparaison Newton-Coldplay est donc plutôt habile de ta part FLAD!!!
De satrianiii , posté le 13.01.09 à 17:39 
N'importe quoi DENO if i could fly de satch date de 1990 sur la cassette live in paris ....
De satrianiii , posté le 13.01.09 à 17:39 
N'importe quoi DENO if i could fly de satch date de 1990 sur la cassette live in paris ....
De greg, posté le 16.01.09 à 21:00 
Oh la vache ouais c'est la même mélodie !
Oh j'suis choqué, j'avais toujours lu cette histoire de plagiat mais j'avais jamais pris le temps de vérifier par moi-même, eh bah coldplay me déçoivent un peu sur ce coup-là.
Bon au moins Chris a pas une voix de guitare, sinon il prenait perpet'

De chlo, posté le 19.01.09 à 23:35 
"Je rappellerais juste aux "moutons" qui n'y connaissent rien en musique qu'il n'y a que 6 notes de musique, le dièse et le bécart... (je veux bien faire des proba si vous voulez...)"
Heu... Flad là il va falloir que tu m'explique où alors que tu apprennes à compter... Do ré mi fa sol la si ça fait 7 ! Si tu parle en terme de guitare avec les 6 cordes x 24 cases... oula on s'éloigne de ton compte ! Vas-y fais moi les probabilités pour retrouver la même mélodie avec autant de possibilités ! Où alors peut-être parlais-tu des accords de la chanson et dans ce cas, je veux bien croire à la coïncidence, mais de là à avoir aussi exactement la même mélodie au refrain, bon heu le hasard à bon dos quand même...
Bref là dessus chacun son avis, plagiat ou pas, c'est à la justice de régler ce problème.
Tu nous traite de "moutons" qui ne comprennent rien à la musique, soit disant parce que nous sommes influencés... Soit. Qui ne l'est pas aujourd'hui de toute façon. Mais qui es-tu pour t'en prendre à un artiste tel que Satriani qui a plus de 30 ans de musique derrière lui ? Tu m'as l'air de t'y connaître un peu en musique alors franchement, tu accepterais toi, après avoir composé quelque chose, qu'un autre groupe arrive comme ça et reprenne exactement le même air, comme si de rien était ? Désolé mais que ce soit du pur plagiat ou une coïncidence, il a plutôt le droit de demander justice... La preuve, c'est qu'on soit déjà des centaines à débattre si oui ou non c'est un plagiat.
Et oui, aujourd'hui, tout le monde s'inspire de tous le monde ! Quel groupe de rock ne s'est pas inspiré de Dylan ou des bluesmans des années 50-60 ? Rien que quand tu regarde Hendrix, tu vois les influences de ce mec. Mais est-ce véritablement une raison pour ainsi piller autrui ?
Voilà, je suis désolée pour cette réponse longue et un peu sèche mais je n'ai pas trop apprécié la façon dont tu traites tout le monde sous prétexte qu'on a pas le même avis que toi...
De max, posté le 21.01.09 à 10:34 
Ok Flad c'est pas grave... Le bécart c'est pas vraiment une note... T'as du confondre avec le bémol non ? Le bécart c'est simplement qu'il annule le dièse et le bémol, tu retombe donc sur une note "normale" en annulant le demi ton.
Donc stp, tu as ton avis mais évite de t'en prendre aux autres sur leur connaissance en musique alors que toi-même, tu n'as pas l'air vraiment l'air d'en avoir.
Chlo, je suis complètement d'accord avec toi
De lesuiveur, posté le 28.01.09 à 17:47 
Il paraît que Patrick Sébastien va attaquer Coldplay pour plagiat aussi, lui, ce serait les paroles qui auraient été pompées. Voir sur dailymotion : coldplay patrick sebastien
De ebelectricite, posté le 21.02.09 à 18:35
Je viens juste de faire la comparaison entre les deux morceaux, et je dois dire qu'une telle ressemblance n'est pas dû au hasard.
Avec toutes les possibilités que l'on peut avoir en musique, autant jouer au loto vous avez beaucoup plus de chance!!!
coldplay 0, satriani 1
De Simon, posté le 23.03.09 à 20:42 
Il y a 96909120 possibilités d'arranger des accords avec une guitare classique et des accords simples :)
Donc c'est un peu gros x)
De nicolas, posté le 02.05.09 à 15:19 
Pataude? C'est triste d'entendre des choses pareilles, Satriani est le plus grand guitariste du monde, et il ne se contente pas de faire la technique, loin de là, et coldplay un n-ième groupe, dont l'interêt se compte en dollars...Franchement, Beethoven doit se retourner dans sa tombe quand il entend que les membres de Coldplay sont des génies... Prenez le temps d'apprendre le solfège, 10 minutes chaque matin et en une semaine, vous avez composé un album globalement trois fois plus beau, musical, subtil et recherché que tout ce que coldplay sera jamais capable de produire après 10 ans "d'efforts".
De rizam, posté le 07.05.09 à 08:26 
Cat stevens accuse coldplay de plagiat, mais pas satriani.....Mais c'est vrai que coldplay a gagné plus d'argent avec son tube que satriani

Tout n'est qu'une histoire de fric. C'est vrai que les airs sont ressemblants, mais c'est coldplay qui a réussi a en faire un tube. A quand une plainte d'Alizée qu'on se marre un peu. Après tout, son "j'en ai marre" ressemble autant (!) à "viva la vida" que les chansons de martyn balin ou cat stevens ou creeks machin chose....Moi je n'y ai vu qu'une vague ressemblance d'accords,ce qui arrive maintes fois en musique. De là à parler plagiat.....Quant à Satriani, qu'il écoute cat stevens et qu'il se penche sur son propre cas avant d'accuser coldplay. Perso, plagiat ou pas, c''est quand même leur version que je préfère. Et puis franchement, après leurs nombreux hits, avaient-ils besoin de plagier quelqu'un ? gros doute quand même !
De Aepoque, posté le 30.05.09 à 01:40
Satriani a beau faire partit du G3 et etre un des meilleurs guitaristes au monde je respecte, pas de probleme, mais là faut pas pousser la melodie est completement differente l'instrumentalisation aussi et plus que tout le public, et pour moi, à part un petit riff de 6 notes, il n'y a pas grand chose en commun. Et puis honnetement, ca c'est pour les detracteurs de Coldplay, avez vous été beaucoup marqué par If I Could Fly? Coup de gueulle pour Satriani qui abuse. Coldplay +1 Satriani -1
De Kiki007, posté le 29.07.09 à 22:18 
Tout sa est stupide Satriani il veut jsute faire du cash ps. ou peut-ont trouver la chanson de The legend of Zelda qui resemble a celle de Coldplay
De Flad, posté le 13.08.09 à 04:14 
Cool pour toi Max^^ mais tu n'en sais rien sur cette histoire et mes connaissances musicales pas plus que tous vos jugements et ceux de la presse. J'ai écrit à la va-vite certes^^ n'empêche qu' avec 7 notes retrouver des airs ressemblant est bien trop facile^^ la preuve on compare même la chanson avec Alizée.
Seulement là il s'agit d'Alizée n'est-ce pas? Pas d'un grand guitariste comme Satriani.
Et oui Chlo le débat serait moins franc s'il s'agissait d'Alizée et vous ne seriez pas là autant à condamner un groupe sans bénéfice du doute.
L'inspiration est inévitable, Newton c'est inspiré, Einstein s'est inspiré, les chanteurs s'inspirent, mais s'inspirer n'est pas synonyme de copier. Dans ce cas, asseyez vous devant un piano et tapez 5 accords 5 fois de suite, combien vous pariez qu' on trouve une musique avec des accords très ressemblants? D'après certains d'entre-vous vous serez des copieurs...
Ou bien sans doute est-ce l'inspiration et la coïncidence...
Donc pour Alizée le plagiat ne tient pas debout et bien sûr pour Satriani oui!
Ah bah voilà... je crois que mon terme "moutons" se justifie.
Et pour Clem51 qui parle "d'étaler sa science" quand on parle de sciences... que dire^^. Je parlerais de cuisine la prochaine fois si tu veux^^.
Et selon toi^^ visiblement avec ta logique inébranlable Newton est un copieur^^. Donc Einstein est un copieur. Donc... on peut aller loin comme ça.
Pas très habile non.
De Flad bis, posté le 13.08.09 à 04:24 
Pour Simon^^
C'est bien de t'être fait chier à calculer. Mais alors vu que tu es parti pour^^ retire-moi tous les accords physiquement non mélodieux que tu n'entendras jamais chez un musicien digne de ce nom.
Oui^^ c'est de la physique des ondes la beauté d'un son au cas où tu en fais et de ton gros chiffre je crois bien que tu peux le soustraire par un très gros chiffre des accords physiquement non mélodieux (hé oui la beauté d'un son n'est qu' une question de physique). C'est pareil avec les couleurs...
Bref, si on cherche bien on pourra quasiment toujours en sélectionnant une partie d'un morceau comme c'est le cas ici, trouver des ressemblances.
cf le bon post de Deno.
De Pier, posté le 26.10.09 à 00:07 
Flad. Tu as encore écrit à la va-vite. Il y a, dans notre culture, douze notes de musique.