J'entends souvent "perdu d'avance" Chez nous les gens sont défaitistes Car notre histoire a beaucoup de cicatrices Est-ce parce que je suis artiste Que cela me rend triste ? Tout le monde devient raciste Car les coups durs insistent Et si j'insiste, c'est simple, c'est que le système Ce qu'ils nous infligent n'est pas juste, mais si j't'aime C'est que chez toi je peux lire et je peux parler Je peux écrire et mes enfants, j'pourrai les r'garder Je suis un jeune de banlieue Je sais que je fascine Parce que là d'où je viens, réussir n'est pas facile Et je garde les stigmates, de ce milieu, de ma peau mate J'ai beau m'en débattre, parfois c'est dur, il m'faut de la pommade On est comme des nomades Au-delà de nos cités, beaucoup de gens nous regardent Comme si on allait partir, mais on est pas des nomades On vit ici, avec vous, on n'est pas des nomades Et c'est toujours la même image : Le guignol ou le rageur La banlieue ne fait que rire ou que peur et c'est dommage Y'a plein d'autres choses, pour l'amour, on a nos codes On sait aussi le célébrer sans drogue et sans alcool J'ai des intenses instantanés De bonheur pendant tant d'années De rire, de solidarité Pendant que vous nous condamnez Banlieusard, tu n'es pas là pour rien Et sois fier si tu es un jeune de banlieue