Pays de souffrances jadis infligées Pays de dignité retrouvée Pays d'avenir à construire Reçois le salut de mon cœur pur de toute haine et gonflé d'espoir. As-tu la paix ? La paix seulement Je reviens vers toi, Pays béni par la présence multiple de saints avérés. Petit pays, grand peuple Peuple de courage, de dignité et d'honneurs Pays pauvre me dit on, Mais pays riche de sa diversité ethnique, linguistique et culturelle. Terre d'Islam authentique de ferveur et de tolérance, Où reposent des hommes de Dieu d'exception qui ont semé patiemment Toutes les vertus et les bénédictions qui font que, malgré les difficultés de tous ordres, Ce pays et son peuple restent miraculeusement debout. Du hublot de mon avion j'aperçois tout là-bas La lumière tournante du phare de Mamel Qui éclaire la pointe des Almadies Comme un bras tendu vers nos frères des Amériques et des Caraïbes. Salut fraternel à ceux qu'on déracina, A ceux qu'on arracha à leurs terres, A ceux qu'on enchaîna à produire du coton et de la canne à sucre. Mon attention est attiré à l'autre côté Par la petite île de Gorée Souvenir d'un épisode douloureux de l'histoire, Des relations nord-sud. Maison des esclaves, musée de la honte. Symbole indélébile du crime le plus odieux contre l'humanité. Crime perpétré pendant des siècles. Crime générateur de milliers d'autres crimes de génération en génération Qui ont pour noms humiliation, déportation, exécutions sommaires, Génocides, vols et viols. Crimes perpétrés par ceux-là même qui hypocritement Prétendent revendiquer aujourd'hui la paternité des Droits de l'Homme. Quelle amnésie !!! Gorée restera inscrite en lettres de feu dans notre conscience Comme le symbole de la mauvaise conscience de l'Europe chrétienne. Je m'incline respectueusement devant les tombes anonymes Du petit cimetière de Tcharoï Et j'accuse leurs bourreaux de forfaitaire d'ingratitude De trahison et de lâcheté. Du royaume des ombres que ces fières victimes sentent notre douloureuse compassion. Je salue enfin ce beau pays dans toutes ses composantes ethniques et régionales, Du Fouta des (????), au djolof des wolofs et des peuls Du Sine Saloum des Sérères au (?????) De la verte Casamence des diolas, des mandingues et des fouladous A la Haute Gambie des diahenkés et des malinkés Du pays souninke au pays bambara. Sounougal je reviens vers toi tout naturellement Comme le fleuve coule vers la mer, Avec la fortune d'un cœur débordant d'amour et d'affection. J'inclue dans cet amour et cette affection Une mère merveilleuse à qui je dois tout ce que j'ai de meilleur. A Allah, je confie mon destin et celui des miens. Il me suffit comme garant.